Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés.
Consultez notre politique de confidentialité .

« Je ne suis pas expert, mais je… » par Étienne Klein

Etienne Klein nous interpelle et  pointe du doigt un comportement qui a envahi les discussions à  l’occasion de la crise sanitaire : l’ultracrépidarianisme (un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à  propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontréeà. Ainsi,  dans son dernier opus, Le goût du vrai  (Tracts, n°17, Gallimard), il nous invite à prendre du recul sur les  flots de paroles « d’experts » qui ont nourri l’inculture ambiante ces  derniers mois.

Comment faire évoluer nos pratiques de médiation scientifique? Comment éviter la confusion entre science & recherche?  Comment notre discours de médiateur peut-il armer nos publics face au  manichéisme ambiant des réseaux sociaux et des médias ? Faisons-nous  bien la différence entre science et recherche ? Entre vérités  scientifiques établies et opinions ? Laissons-nous une place à  l’expression de la complexité dans notre discours face à nos publics ?  Il est urgent de nous interroger pour que la culture scientifique  technique et industrielle arme les citoyen d’un minimum d’esprit  critique.

Physicien et philosophe des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à CentraleSupélec.  Grand spécialiste de la médiation scientifique et auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Les Tactiques de Chronos, Discours sur l’origine de l’Univers, En cherchant Majorana, le physicien absolu, Le pays qu’habitait Albert Einstein et Matière à contredire.

La pandémie nous a contraint à annuler le Club Méd’iation, rendez-vous  annuel des acteurs de Culture scientifique, technique et industrielle  (CSTI) en Nouvelle-Aquitaine. Dans un souci de préservation de nos  liens, et d’accompagnement au mieux de vos pratiques professionnelles,  l’association NACSTI des 4 centres de culture scientifique de  Nouvelle-Aquitaine est très heureuse de vous proposer ce temps  d’échanges en toute convivialité en compagnie d’Etienne KLEIN, le mardi 11 mai de 11h à 12h30.

Retrouvez l’ensemble de la conférence, avec la présentation par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France, et le débat sur la chaine Youtube de l’Espace Mendès France.

Montage : Julien Lefevre

EMF Radio Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.