Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés.
Consultez notre politique de confidentialité .

Episode 2. Jeunes et climat : nourrir l’humanité

Avec Pauline, ambassadrice du Global Youth Climate Pact (GYCP) – Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat, et Camille Hochedez, maître de conférences en géographie à l’Université de Poitiers, membre du laboratoire MIGRINTER (CNRS / Université de Poitiers).

Pauline, lycéenne, fait attention à adapter son alimentation pour préserver la planète et se pose des questions sur la possibilité de nourrir la population mondiale, qui frôle les 8 milliards d’habitants. En face, Camille Hochedez, géographe, specialiste de la justice alimentaire, répond que ses recherches ont surtout mis en lumière le problème de la répartition de la nourriture produite plutôt que celui de la quantité de nourriture produite. 

Jeunes et climat est une chronique radio sous forme d’interviewes croisées entre jeunes et chercheurs spécialistes des enjeux liés au changement climatique.

Ce projet est porté par le Global Youth Climate Pact (GYCP), Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat, projet de recherche mondial qui donne la parole aux jeunes de 15 à 20 ans au sujet du changement climatique. Depuis sa création en 2014, le GYCP a concerné près de 12 000 jeunes, de 31 pays. Le GYCP organise des rencontres avec des scientifiques ; il encourage les jeunes à s’informer, dialoguer avec les chercheurs et s’engager dans des actions locales en lien avec la population.

Plus d’informations sur gycp.eu

Chronique réalisée avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Propos recueillis par Catherine Colombeau et Justine Sassonia

Montage : Justine Sassonia, Emilien Maret, Thibaud Chambon

Mixage : Julien Lefèvre, Alain Chautard

Musique : Same Old Shit de Mulle

EMF Radio Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *