Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés.
Consultez notre politique de confidentialité .

Territoires sensibles – Sociabilités

Soirée radio https://emf.fr/ec3_event/la-nuit-des-territoires/Nuit des territoires le 15 septembre 2021  de 18h30 à 22h depuis le bar – restaurant Le Kiosque à Chauvigny (86) traitant du thème « territoires sensibles ».

Partie 2 : Sociabilités

Être une jeune femme et vivre en milieu rural, qu’est-ce que cela  signifie ? Quelles sont les influences du territoire sur les modalités  de sociabilité. La sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy présentera  quelques éléments de réponses à partir d’une enquête qu’elle a menée sur  quatre territoires ruraux de France à propos de celles que l’on appelle  “les filles du coin”.

Invitée:
Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée d’études  et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation  populaire (Injep), associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis) et chercheuse associée à l’Institut national d’études
démographiques (Ined)

Reportages :

Les mots volants – librairie ambulante Il y a un an, Marie Sabourin crée sa librairie
ambulante. Avec son camion baptisé Raymond, elle arpente les marchés du Haut Val de Sèvres à la rencontre des habitant·e·s pour faire vivre la  lecture sur son territoire.

Les commerçants de la Grand’rue Que voient les commerçants du centre-ville de Poitiers depuis leur  boutique ? Comment le centre-ville s’anime-t-il ? Qui sont les passants
qui se promènent dans les rues ? Les commerçants dressent un portrait  sensible du centre-ville de Poitiers.

Projet Tipi Le projet Tipi est un projet radiophonique participatif porté par Caradoc,
un collectif réunissant plusieurs associations sociales et culturelles  angoumoises animées par la création sonore (Radio Zaï Zaï, La profondeur des champs, Sisyphe vidéo, Saxifraga). La Caradoc, c’est un studio  radio mobile qui parcourt la Charente à la rencontre des habitants. Pour le projet Tipi, elle s’arrête dans plusieurs quartiers du Grand
Angoulême pour réunir les habitants autour de la création d’émissions radio.

La nuit des territoires

L’ensemble de l’émission aborde trois sujets – le paysage, la sociabilité et les modes d’habiter –  alimentés par de nombreux reportages, des créations sonores et des analyses de chercheurs ou d’experts du domaine. Avec la participation notamment de Jean-Louis Yengué, professeur de géographie à l’université de Poitiers ; Alexis Pernet, paysagiste, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille ; Yannis Suire, docteur en histoire, conservateur du patrimoine ; Christophe Havard, artiste sonore ; Fanny Guérineau, artiste plasticienne ; Yaëlle Amsellem Mainguy, docteure en sociologie et chercheuse associée au CERLIS, université de Paris et CNRS ; Étienne Lénack, architecte urbaniste ; Fanny Laugier, artiste-céramiste ; Marie Sabourin ; libraire, librairie ambulante « Les mots volants » ; Cyrielle Potin, architecte ; Thierry Sauzeau, professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers ; Jam, graffeur et Mélanie Maingan- Sachon, médiatrice culturelle.

Une initiative de l’Espace Mendès France, Poitiers 

Crédits 

Prise de son et montage sonore : Julien Lefevre et Victor Dubin

EMF Radio Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.