Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés.
Consultez notre politique de confidentialité .

Rencontre arts et sciences avec Baudouin Saintyves

Conférence – débat avec Baudouin Saintyves, chercheur à l’université de Chicago et  artistes, dans le cadre du programme de la journée création numérique/arts et sciences le mercredi 6 avril organisée par le Lieu multiple à l’Espace Mendès France avec 50 élèves de première et terminale l’option « cinéma audio-visuel » (CAV) du lycée Guy Chauvet de Loudun.

Toutes les infos sur le site du Lieu multiple.

Ainsi le 6/04/2022, les élèves de premières et terminales de l’option CAV (cinéma et audiovisuel) du lycée Guy Chauvet de Loudun ont eu la possibilité de rencontrer Baudouin Saintyves de 9h30 à 12h30, chercheur à l’université de Chicago et également artiste, venu présenter son travail de scientifique (autour des modèles d’auto-organisation dans la nature par la mécanique des fluides, la physique statistique et la science des matériaux) et la recherche artistique qui en découle.

Ce programme a été élaboré par le Lieu multiple, pôle de création numérique du ccsti de Poitiers.

Programme de la journée création numérique/arts et sciences

Il a présenté plus particulièrement Shapes of Emergence une performance dans laquelle un « microscope immersif » filme et projette une réalité invisible de liquides, de solides mous et de grains auto-organisés. Dans ces expériences, qui se déroulent devant le public, l’émergence des formes artistiques et naturelles est indiscernable : plutôt que de contrôler chaque étape de la formation d’une pièce, les événements sont organisés au cours de processus naturels en cours. Des expériences sont réalisées avec des pipettes, des seringues, des pincettes, des moteurs, des microcontrôleurs, des synthétiseurs et des manettes de jeu.

Une approche de médiation qui a permis aux élèves de découvrir ces domaines étonnants grâce à un niveau de discours très adapté de la part de Baudouin. Les retours des élèves à ce sujet et les échanges qui ont eu lieu avec le chercheur montre que l’objectif de cette médiation a été largement atteint.

Cette rencontre a été favorisé par les liens avec l’Université de la Rochelle et en particulier avec Diego Jarak (également directeur artistique du festival Zéro 1) avec lequel l’équipe du lieu multiple est en échanges réguliers. Le festival zéro 1 qui se déroule du 13 au 17 avril 2022 est dédié aux arts hybrides et aux cultures numériques. https://www.youtube.com/embed/kR18TLRbRJo?feature=oembed

Présentation Baudouin Saintyves
Je suis physicien, ingénieur et artiste multimédia.
Je suis actuellement en résidence à l’École de l’Institut d’art de Chicago, ainsi que chercheur et artiste invité à l’Université de Chicago (Jaeger Lab).
J’étudie comment la physique explique les modèles d’auto-organisation dans la nature par la mécanique des fluides, la physique statistique et la science des matériaux, et je développe de nouveaux principes robotiques basés sur ces connaissances.
Dans mon travail de performance, j’explore un processus artistique qui met en évidence un lien dans l’émergence des formes naturelles et créatives, dans des récits audiovisuels immersifs, avec des projections en temps réel d’expériences de physique.
J’ai obtenu un doctorat en physique à l’université de la Sorbonne à Paris, en France, et j’ai effectué des recherches post-doctorales au Massachusetts Institute of Technology et au laboratoire de mathématiques appliquées de l’université de Harvard. J’ai reçu une bourse CAMIT du Council for the Art du MIT en 2018 et j’ai été artiste en résidence au MANA Contemporary’s High Concept Labs à Chicago de février 2019 à décembre 2020.

EMF Radio Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.