(Re)construire ensemble – Nuit des idées 2022

Chaque année, l’Institut français invite des lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs. Pour la deuxième année consécutive, l’Espace Mendès France propose une programmation artistique, culturelle et scientifique autour de la thématique choisie. Après deux années marquées par la crise sanitaire et les bouleversements sociaux, économiques et culturels qu’elle a engendrés, comment envisager un avenir commun ? Comment faire face aux grands enjeux de demain ? Comment répondre aux attentes d’une société plus juste et plus égalitaire ? Scientifiques, artistes et citoyens sont invités à partager leurs connaissances, leurs réflexions et leurs points de vues à travers des tables-rondes, rencontres, spectacles et concerts. Ensemble, ils interrogeront ce qui nous (ré)unit et la manière dont nos imaginaires nous rapprochent les uns des autres.

La soirée se déroulera sur place et en ligne, à partir de 18h30.
Sur place l’entrée est gratuite mais il est nécessaire de réserver sur la billetterie en ligne.

  • 18h30 – Rendez-vous au Musée Sainte-Croix avec la Compagnie OTAM pour une improvisation de danse hip hop
  • Simultanément, en direct sur la radio, duplex avec Limoges et Récréasciences (Centre de culture scientifique, technique et industrielle) pour un échange avec David Authier (maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Limoges).
    Santé et éthiques du vivant : les crises épidémiques et leurs conséquences, la santé comme enjeu global du développement, la prévention des risques et la gestion des crises sanitaires, les droits des malades et la participation des usagers, l’organisation des systèmes de santé et l’éducation à la santé, l’acceptation sociale des mesures de santé publique, la formation des médecins et la relation avec le patient, les enjeux environnementaux, les innovations médicales, la génétique, la bioéthique et les transformations du vivant.
  • 19h10 – Rendez-vous à l’Espace Mendès France ou en ligne pour le concert de Baron Chien (Marion Berthier et Xavier Vochelle réinterprètent les compositions de Robert Wyatt, ancien batteur/chanteur de Soft Machine)
  • 20h – Plateau radiophonique Comment retrouver le sens collectif, échanges sur des expérimentations autour du questionnaire de Bruno Latour qui interroge nos interdépendances, avec qui nous nous allions et contre qui nous luttons. Pour une nouvelle approche politique.
    Avec Pascal Chauchefoin, directeur scientifique à l’Espace Mendès France, Héloïse Morel, coordinatrice et journaliste à l’Espace Mendès France, Tom Pascaud van der Meersch, dessinateur et créateur du Club2bridge, Anaïs Capillon, membre du Bureau des Jeunes du Conseil communal de Poitiers.
  • La performance théâtrale avec Rodolphe Gentilhomme et des élèves du Conservatoire théâtre de Poitiers, inspirée du texte Fracassés de Kae Tempest, est reportée à une date ultérieure.

En partenariat avec le musée Sainte-Croix et Récréasciences à Limoges. Avec le soutien de l’Institut français et de la région Nouvelle-Aquitaine. À l’Espace Mendès France, au musée Sainte-Croix et à écouter en direct sur radio.emf.fr, beaubfm.org et les radios lycéennes partenaires (Delta Fm et la radio de Châtellerault).

EMF Radio Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.