Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés.
Consultez notre politique de confidentialité .

26 jan 2023 – Plus ? Moins ! Soirée de lancement de la Nuit des idées en Nouvelle-Aquitaine à l’Espace Mendès France

Chaque année, l’Institut français invite des lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs. L’Espace Mendès France propose une programmation artistique, culturelle et scientifique autour de la thématique choisie.

Nos sociétés contemporaines sont guidées par des dynamiques de croissance, d’accumulation, de performance et de rapidité. Mais les enjeux climatiques, écologiques, démographiques, économiques ou encore psycho-sociaux, nous amènent à interroger notre rapport au monde, aux autres et à nous-même. Comment muter vers un autre système et un fonctionnement soutenable ? Quelles sont les façons d’entrer en résonance avec le monde en dehors de nos regards et manières d’être actuelles ? L’Espace Mendès France a construit, avec ses partenaires régionaux, une programmation originale s’étendant de janvier à octobre, qui décline la thématique Plus ? sous différents angles. Comme dans les éditions précédentes, le format hybride est exploré par des événements composites, mélangeant tables rondes, concerts, spectacles, créations sonores et productions radiophoniques.

La Nuit des idées est une manifestation annuelle portée par l’Institut français et soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine.

À suivre en direct ici


Soirée d’ouverture à l’Espace Mendès France

Jeudi 26 janvier 2023

Plus ? Moins !
Lancement de la Nuit des idées en Nouvelle-Aquitaine

De 18h30 à 19h30
Plateau radiophonique en live

Une heure pour interroger une thématique « Plus ? » aux questionnements multiples : abondance, décroissance, ralentissement, résonance… Une heure pour présenter les déclinaisons culturelles de la nuit des idées dans la région Nouvelle-Aquitaine avec nos invité·es et plusieurs podcasts.

Nos invité·es : Cécile Benoist, responsable de l’unité Nord Spectacle Vivant pour la Région sur les sites de Poitiers et de Limoges, Christelle Derré, metteure en scène et artiste transmédia au Collectif Or normes et Selim Ennjimi, chargé de mission projet territoire à Récréasciences, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Limoges.

Animation : François Sabourin et Héloïse Morel
Réalisation : Victor Dubin et Julien Lefevre

De 19h30 à 20h30
Concert Le Cul des Anges
Une proposition du Lieu multiple.

Cela aurait tout aussi bien pu s’appeler « chansons impossibles » puisqu’il est question de mettre des poèmes hors d’eux-mêmes, de les baigner dans la musique pour savoir s’ils y nagent ou s’y noient.
Dans ce bain on entendra Pessoa, Villon, Quignard, Morrison (Toni, pas Jim), Beckett, Rigaud, Poujol, Pallaron, Mouawad…tous ces gens qui, à n’en pas douter, l’ont touché, le cul des anges.

Emmanuelle Bouriaud : alto et chant / Anne Dussidour : plein de trucs et chant / Hervé Rigaud : guitare et chant

EMF Radio Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.