Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés.
Consultez notre politique de confidentialité .

Jeunes et climat : changer la société

Avec Chloé, ambassadrice du Global Youth Climate Pact (GYCP) – Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat et Alfredo Pena Vega, sociologue, enseignant-chercheur à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Centre Edgar Morin, directeur scientifique du GYCP.

Face à l’urgence climatique, Chloé, élève ingénieure, prône le changement de nos comportements pour un mode de vie plus sobre, plus solidaire et plus durable. Mais beaucoup ne semblent pas prêts à modifier leur manière de vivre. Alfredo Pena Vega, sociologue, décortique ce problème et répond à Chloé.

Jeunes et climat est une chronique radio sous forme d’interviewes croisées entre jeunes et chercheurs spécialistes des enjeux liés au changement climatique.

Ce projet est porté par le Global Youth Climate Pact (GYCP), Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat, projet de recherche mondial qui donne la parole aux jeunes de 15 à 20 ans au sujet du changement climatique. Depuis sa création en 2014, le GYCP a concerné près de 12 000 jeunes, de 31 pays. Le GYCP organise des rencontres avec des scientifiques ; il encourage les jeunes à s’informer, dialoguer avec les chercheurs et s’engager dans des actions locales en lien avec la population.

Plus d’informations sur gycp.eu

Chronique réalisée avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

  • Propos recueillis par Catherine Colombeau et Justine Sassonia
  • Montage : Justine Sassonia
  • Mixage : Julien Lefèvre
  • Musique : Same Old Shit de Mulle
EMF Radio Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *