Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés.
Consultez notre politique de confidentialité .

Florent Colautti – résidence de création 
Les corps mécaniques

Reportage réalisé par Patrick Tréguer lors de la résidence de  création Les corps mécaniques du 6 au 10 juillet 2020 au Lieu  multiple.

Florent Colautti développe depuis plusieurs années des pratiques qui  mêlent musique et art numérique. Les créations qu’il mène font part  d’une démarche où le « physique » s’hybride par des protocoles  numériques et électroniques. Ses recherches l’ont ainsi porté vers des  procédés de lutherie contemporaine et la construction d’instruments  particuliers.

Les corps mécaniques est un projet de spectacle musical tendant à la  fois vers l’ensemble mécanique et l’orchestre d’objet. Il associe  diverses entités instrumentales et sonores pour proposer un registre  musical large et diversifié, aux couleurs, timbres et expressivités  nuancées. Dans un équilibre entre écriture et gestes musicaux, il est  composé d’une musique vivante et expressive en coercition avec les  instruments et leurs modes de jeux.

BIO:  Florent Colautti a étudié la musique classique dans son enfance, et a  reçu une formation en architecture et restauration du patrimoine ancien  dans sa jeunesse. Il a ensuite suivi et obtenu un DEM (1er prix) au  Conservatoire de Bordeaux (C.Eloy, J.Y.Bosseur) puis avec P. Leroux, T.  Blondeau, R.R. Larivière à Paris.
Il suit des stages en France et à  l’étranger (PrototypesIII-Abbaye de Royaumont, IRCAM-Centre Pompidou,  Centre d’Art Orford, Imal, et Musique & Recherches), reçoit le prix  Sacem, le 1er prix du concours « Vacances Percutantes » pour un quatuor de  percussions. La pièce « Jupiter » a reçu le prix du public et la mention  Bernard Donzel-Gargand pour la meilleure œuvre narrative au concours  international d’art sonore Luigi Russolo. Il a reçu des subventions et  des bourses de « Hessen-Aquitaine » (fondation Heinrich Mann) et de  « George Sand-Frédéric Chopin » (fondation Genshagen).

Ses œuvres  ont été acceptées dans des concours tels que le « Banc d’essai-InaGRM »,  les festivals « Mixtur » et « Sirga », et a été finaliste du concours  d’orgue de St Bertrand de Comminges. Maintenant, il compose des pièces  électroniques/acoustiques, construit des instruments  électro-acoustiques, conceptualise des installations sonores, et propose  des ateliers de musique électronique et d’art numérique.
Il a  collaboré avec des centres d’art, des entreprises et des musiciens. Ses  œuvres ont été présentées dans des festivals tels que Présences-Radio  France, Festival Aujourd’hui Musiques, Festival Musiques Démesurées,  Extension-La muse en circuit, Nuit d’Hiver-GRIM, Futura-Cie Motus,  Spectaculare Festival-Prague, Antistatic Festival-Sofia, Sonic  Odyssey-Los Angeles, In-Sonora-Madrid, Digital Marrakech-Morocco.

Les corps mécaniques // Florent Colautti (FRA)

EMF Radio Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.