Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés.
Consultez notre politique de confidentialité .

Comment les scientifiques travaillent ensemble

Naviguer entre les disciplines. Faire dialoguer les sciences – de la physique à la médecine, en passant par les mathématiques ou l’astronomie. Mettre en commun des recherches et des découvertes. C’est ce qu’on appelle « l’interdisciplinarité ».

Face à la complexité croissante du monde, à l’éclatement de la connaissance et à la pluralité des savoirs, cette collaboration semble intéressante, voirenécessaire. Mais est-ce si facile de faire travailler des scientifiques ensemble ? Dans quelle mesure est-ce utile ? Et comment doit s’opérer cette interdisciplinarité ? C’est le sujet de ce premier épisode de la série de podcasts « La fabrique du savoir », produite en partenariat avec l’Espace Mendès France de Poitiers.

Pour en parler, Jean Jouzel, paléoclimatologue et vice-président du GIEC de 2002 à 2015, Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Inrap, et Jean-Louis Yengué, géographe et professeur des universités à Poitiers.

Un épisode écrit, animé et coproduit par Joséfa Lopez pour Le Monde. Réalisation : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Espace Mendès France.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.

EMF Radio Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.