Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés.
Consultez notre politique de confidentialité .

C comme coronavirus

Podcast « Les mots de la science » : C comme coronavirus

Les mots de la science.

Anne Goffard, Université de Lille

Algorithme, génétique, intersectionnalité, essentialisation, intelligence artificielle… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais nous utilisons parfois, souvent, ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans l’émission Les mots de la Science, nous revenons donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

Cet épisode est dédié au coronavirus, mot que l’on utilise aujourd’hui quotidiennement puisque la COVID 19 -acronyme signifiant « coronavirus infectious desease », maladie infectieuse du coronavirus, 2019- appartient à cette famille de virus. Pour nous en parler, Anne Goffard, médecin et virologue au CHU de Lille, qui dédie l’ensemble de ses recherches aux coronavirus. Elle revient sur la détection des premiers coronavirus dans les années 1960 et sur le choix de leur appellation, en lien avec leur apparence en forme de couronne. Anne Goffard nous explique la différence entre les coronavirus peu ou hautement pathogènes et leurs effets sur nos organismes. Elle détaille enfin les différentes approches scientifiques qui composent aujourd’hui le vaste champ d’étude de ce virus. Voici donc quelques clés de compréhension essentielles du coronavirus.


Listen on Soundcloud
Listen on Apple Podcasts
Listen on Deezer

L’émission Les mots de la science est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Fact Check US dédiée à la politique américaine.The Conversation

Anne Goffard, Médecin, Professeure des Universités – Praticienne Hospitalière, Université de Lille

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

EMF Radio Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.