Pour envisager une carrière scientifique, il faut d’abord éprouver des sentiments positifs envers les sciences. Les parents, les enseignants ou encore les centres de culture scientifique jouent un rôle important dans la perception des sciences chez le jeune public. Dans cet épisode, découvrez comment peut naître l’envie de s’orienter vers les sciences ou au contraire, comment un intérêt peut disparaître en raison des représentations et des pressions sociales liées aux sciences.
Avec Clémence Perronnet, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, UCOBS Vannes, autrice de La bosse des maths n’existe pas, éditions Autrement, 2021, et Héloïse Morel, coordinatrice du pôle Sciences et Sociétés à l’EMF et rédactrice pour la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine.
Écriture : Fanny Alexandre, Héloïse Morel, Céline Nauleau et Justine Sassonia
Voix off : Fanny Alexandre
Réalisation, montage, mixage et création musicale : Victor Dubin
Extraits : Le genre dans l’espace public : décryptage d’Yves Raibaud – le blog l’extra média ; Cours de récréations – E.Maruéjouls – JT France 2 ; Retour vers le futur – Robert Zemeckis 1985 (huit secondes) ; MA ROUTINE MAKE UP DE JOUR/SOIRÉE en 10 minute – P’tite Giu
Soyez le premier à commenter