Podcast « Les mots de la science » : R comme race
Sarah Mazouz, sociologue au CNRS, rattachée à l’Institut Convergences Migrations, également membre de l’initiative interdisciplinaire « Global Race ».
Anthropocène, coronavirus, intelligence artificielle, essentialisation, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais nous utilisons parfois, souvent, ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans l’émission Les mots de la science, nous revenons donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.
Nous dédions cet épisode à la notion de race, un outil d’analyse critique devenu majeur en sciences sociales, qui suscite de houleux débats tant dans les champs académique que politique. Pour nous expliquer comment ce concept a été façonné et est utilisé, les recherches qui ont pu ainsi être menées en France, mais aussi s’intéresser aux limites du mot, nous accueillons la chercheuse Sarah Mazouz, sociologue au CNRS, rattachée à l’Institut Convergences Migrations, également membre de l’initiative interdisciplinaire « Global Race ». Sarah Mazouz est l’autrice de La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000 (ENS-Editions, 2017) et de Race (aux éditions Anamosa, 2020).
L’émission Les mots de la science est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Fact Check US dédiée à la politique américaine.
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.
Soyez le premier à commenter