L’équipe du Lieu multiple a accueilli Rocio Berenguer sur deux résidences en mars et du lundi 9 au jeudi 12 mai autour de sa nouvelle création THEBADWEEDS.
Un projet artistique basé sur un vrai/faux groupe de musique composé de mauvaises herbes, hybrides venus du règne végétal pour partager leur message avec les humains.
Elles puisent leur force dans les interstices, les fissures, les endroits les plus hostiles, sauvages et anarchiques. Elles coexistent avec nous, entre nous, leur existence est un geste de résilience, preuve vivante de résistance.
Derrière ce thème des mauvaises herbes le projet revisite à sa façon la pensée de Gilles Deleuze et Félix Guattari dans leur ouvrage «Mille Plateaux» : c’est toujours l’herbe qui a le dernier mot.
Pour eux, l’herbe pousse entre et parmi les autres choses. L’herbe est débordement ; c’est une leçon de morale. L’herbe devient « devenir » .
Rocio crée ce projet THEBADWEEDS dans ces espaces et interstices de pensées.
À Poitiers, son travail s’est orienté vers la fabrication d’un fanzine THEBADWEEDS Manifesto avec le soutien actif de la fanzinothèque et de son équipe.
Avec cette interview, découvrons cette artiste qui hybride différents médium – texte, danse, vidéos, art numérique toujours au service d’une écriture poétique singulière.
Durée: 18’08
Interview, montage et création musicale originale Patrick Tréguer pour le Lieu multiple/EMF
Mai 2022.
Soyez le premier à commenter