Imaginée par Céline Naudin, professeure de mathématiques, la classe à horaires aménagés maths et numérique est un dispositif innovant qui a été expérimenté pour la première fois durant l’année scolaire 2024-2025.
À l’instar des classes à horaires aménagés musique, danse ou théâtre, le projet est co-construit avec une institution culturelle, et propose 3h d’enseignement de spécialité par semaine aux élèves volontaires qui ont intégré la section.
Partenaire opérationnel de la CHAMaN, l’Espace Mendès France est intervenu 2h par semaine durant toute l’année scolaire. Le programme proposait aux élèves d’aborder les maths et le numérique à travers d’autres disciplines, de manière pratique, ludique et non académique : création de jeux et d’énigmes mathématiques, utilisation d’un FabLab pour construire les pièces et éléments des jeux, découverte de l’IA en créant une BD, mathématiques appliquées à la microbiologie, création d’un cadran solaire dans la cours du collège, etc.
Objectifs : changer le regard des élèves sur les mathématiques et le numérique, susciter la curiosité et l’appétence pour les sciences, encourager la poursuite d’études scientifiques, donner confiance aux élèves dans leurs capacités, favoriser la mixité des genres dans les sciences, améliorer le climat scolaire et contribuer à l’égalité des chances.
La CHAMAN 2024-2025 a été marrainnée par Agnès Arnoud, maîtresse de conférences en informatique à l’université de Poitiers. Elle a ouvert les portes du laboratoire XLIM aux élèves afin que ceux-ci découvrent aussi le monde de la recherche.
Ce projet bénéficie du soutien de la Cité éducative Poitiers Couronneries, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Fondation Blaise Pascal pour les mathématiques et le numérique.
Réalisation, mixage : Victor Dubin
Direction de la publication : Espace Mendès France
2025
Soyez le premier à commenter