Podcast « Les mots de la science » : E comme européanisation
Sylvain Kahn, Sciences PoAnthropocène, intersectionnalité, parentalité, peer review… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr. Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans Les mots de la science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.
L’épisode du jour est dédié à la notion d’européanisation. Ce mot permet d’observer les dynamiques sociales européennes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre juridique de l’Union européenne. Il est à la fois passionnant et crucial de comprendre comment la recherche utilise cette notion. D’abord parce que nous sommes dans l’Europe, parce que celle-ci fascine, interpelle ou exaspère au gré des actualités. Et aussi parce que la crise sanitaire remet une dose de questionnement européen dans nos vies : en ce moment, est entre autres fabriquée une « politique européenne de santé ».
Pour nous parler de l’européanisation, nous recevons donc Sylvain Kahn, historien et géographe, professeur agrégé à Sciences Po Paris, spécialiste de la construction européenne. Il revient, exemples à l’appui, sur les dynamiques d’européanisation des sociétés et des débats publics depuis le siècle dernier, jusqu’à la crise sanitaire actuelle. Il nous explique également quels sont les grands axes qui dominent le champ de recherche des études européennes.
Bonne écoute !
L’émission « Les mots de la science » est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Fact check US dédiée à la politique américaine.
Sylvain Kahn, Professeur agrégé, Sciences Po
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.
Soyez le premier à commenter