Podcast « Les mots de la science » : IA comme intelligence artificielle
Laurence Devillers, Sorbonne Université
Anthropocène, génétique, intersectionnalité, essentialisation, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais nous utilisons parfois, souvent, ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans l’émission Les mots de la science, nous revenons donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.
Cet épisode est dédié à l’intelligence artificielle. La notion d’IA, forgée dès les années 1950, est devenue une source d’espérances autant que d’excès comme nous l’explique Laurence Devillers, chercheuse et professeur en informatique appliquée aux sciences sociales à Sorbonne Université. Dans cet épisode, elle revient avec simplicité sur l’histoire et le sens de l’IA, qui désigne un ensemble de théories et techniques de simulation de certains traits de l’intelligence humaine grâce à des programmes informatiques. Laurence Devillers détaille les pistes de recherche prometteuses, par exemple en matière de détection de maladies psychiatriques, mais alerte également sur les risques de gadgétisation de l’IA. Elle insiste sur l’importance de l’éducation et de l’éthique pour aborder intelligemment ce vaste champ de recherche.
L’émission Les mots de la science est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Fact Check US dédiée à la politique américaine.
Laurence Devillers, Professeur en Intelligence Artificielle, Sorbonne Université
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.
Soyez le premier à commenter